Header widget area left
Header widget area right

Le Chef d’entreprise bien que s’entourant d’excellents collaborateurs, ne dispose pas forcément pour autant d’une bonne équipe, performante, efficace et solidaire. C’est le rôle du coach de faire en sorte que l’équipe puisse travailler ensemble, harmonieusement, en partageant les valeurs de l’entreprise et de son dirigeant,  des objectifs communs, des règles du jeu et des plans d’action coordonnés et homogènes. Une bonne équipe peut obtenir des résultats extraordinaires qu’un ensemble d’individualités brillantes n’obtiendra jamais.

Le coaching d’équipe va donc commencer par l’analyse du fonctionnement de l’équipe, ses forces et faiblesses puis la prise de conscience par chacun des axes d’amélioration possibles, ce travail de débriefing se déroulant à la fois individuellement et collectivement.

La deuxième étape va consister à faire travailler l’équipe ensemble sur la base de nouvelles règles du jeu en s’assurant que les objectifs et plans d’action de chacun s’inscrivent bien dans les objectifs généraux de l’entreprise fixés par le dirigeant , qu’ils sont cohérents entre eux et bien compris.

Bien souvent, il peut être utile que le coach puisse participer au comité de direction pour valider le bon fonctionnement de l’équipe  de direction.

Bien entendu, les programmes de coaching d’équipe sont adaptés aux besoins de l’entreprise  et aux spécificités de l’équipe concernée. Dans certains cas ils peuvent être couplés à des coachings individuels, dans d’autres ils se réalisent sous forme de plusieurs sessions collectives, étalées sur une période plus ou moins longue, avec ou sans le dirigeant.

Nous disposons également de modules de formation spécifiques  destinés aux équipes.